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logo_cio.jpg (181787 octets) Centre d'Information et d'Orientation
du Hainaut Valenciennois
2 Rue Henri Lemaire
59300 VALENCIENNES
Tel : 03 27 46 19 47

Les Psychologues de l'Education Nationale, qui sont-ils ?

 

Les Psychologues de l'Education Nationale et directeurs de CIO sont des fonctionnaires appartenant au Ministère de l’Education Nationale.

Depuis la loi de juillet 1985, l’usage professionnel du titre de psychologue est réglementé. Formés comme tous les autres psychologues, au niveau d’un 3éme cycle universitaire en psychologie (Bac + 5), ils ont bénéficié durant leur formation professionnelle d’approfondissements en économie, en sociologie de l’éducation et du travail, en sciences de l’éducation, etc …..

Ce ne sont pas des psychothérapeutes, ni des psychotechniciens. Leur rôle consiste à favoriser l’adaptation réciproque de l’élève et de l’institution scolaire, à mettre en œuvre les conditions de la réussite, à permettre le développement maximal de la personnalité de chacun, notamment au travers des projets scolaires et professionnels.
Les Psychologues de l'Education Nationale adhérent au principe du code de déontologie des psychologues.

Ils reçoivent principalement les collégiens et les lycéens mais également les adultes à propos de questions liées :

- à la scolarité (difficultés personnelles, démobilisation, échec…)

- aux parcours scolaires (choix des voies de formation, des option, des enseignements de spécialité …),

- au monde professionnel.

- la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) car les CIO sont aussi Point Relais Conseil VAE

 

Comment travaillent-ils ?

- Au Centre d’Information et d’Orientation (CIO)

Il y a aujourd’hui 390 CIO sur tout le territoire.

Au CIO les Psychologues de l'Education Nationale reçoivent toute personne en quête d’informations, de repères sur sa trajectoire de formation.

L’accueil du public est une des missions essentielles du CIO. Elle suppose l’analyse de la demande, l’écoute, l’aide à l’élaboration de solutions ou au moins de problématiques à résoudre par les personnes elles-mêmes.

Le CIO joue le rôle d’observatoire dans le district pour l’analyse du fonctionnement de l’orientation, le suivi de cohortes d’élèves.

Il est également un lieu d’échanges et de rencontres entre les partenaires.

Le Directeur du CIO, qui est un Psychologue de l'Education Nationale joue un rôle indispensable pour animer l’équipe, impulser la réflexion et les échanges et assurer les charges administratives.

 

- Dans les établissements scolaires, avec le chef d'Etablissement.

Il assure les fonctions de conseiller technique auprès du chef d’établissement en matière d’orientation et pour tout ce qui peut toucher à la mise en œuvre de la réussite de tous les élèves.

 

- Dans les établissements scolaires, avec les autres membres de l'équipe éducative.

Le Psychologue de l'Education Nationale adopte les principes du code de déontologie de la profession, il ne participe pas à l’évaluation scolaire et n’intervient dans l’orientation que pour aider les jeunes et les familles à prendre leur décision ou à formuler leurs choix.

Ses interventions sont complémentaires de celles des enseignants. Dans les conseils de classe, comme lors des réunions pluri-professionnelles avec le CPE, l’assistance sociale, le médecin scolaire ou l’infirmière, il apporte son approche spécifique pour aider à comprendre les problèmes des élèves et analyser les situations.

Il s’efforce de participer à des projets favorisant la réussite des élèves.

Il est en relation à l’extérieur de l’école avec différents services qui ont en charge le suivi des jeunes (aide sociale à l’enfance, protection judiciaire, MDPH, Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP), Mission locale PAIO…).

- Dans les établissements scolaires, avec les élèves.

Le Psychologue de l'Education Nationale reçoit les élèves en entretien individuel. Ce contact personnalisé, le plus apprécié par les jeunes et leurs familles, permet d’analyser la situation, de favoriser interrogations et prises de conscience dans différents domaines (intérêt des études, méthodes de travail, explication des difficultés) de mettre en perspective l’avenir en l’articulant avec le passé et le présent.

L’entretien peut prendre la forme d’une relation d’aide ou de conseil. Ce n’est pas une discussion à bâtons rompus mais une méthode particulière apprise par les psychologues au cours de leur formation.

L’entretien doit pouvoir être renouvelé aussi souvent que le jeune en a besoin. Il peut être complété par des bilans psychologiques approfondis (évaluation des intérêts, évaluation des aptitudes, …)

Des groupes de parole ou des ateliers d’orientation peuvent être proposés aux jeunes pour les aider à questionner leur représentation de la scolarité ou des professions et pour contribuer à la réussite de chacun

Ces méthodes sont particulièrement utiles pour contribuer à la réussite, pour faciliter l’appropriation de l’information sur les professions et les métiers.

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