Centre d'Information et
d'Orientation du Hainaut Valenciennois 2 Rue Henri Lemaire 59300 VALENCIENNES Tel : 03 27 46 19 47 |
Les Psychologues de l'Education Nationale et directeurs de CIO sont des fonctionnaires appartenant au Ministère de lEducation Nationale.
Depuis la loi de juillet 1985, lusage professionnel du titre de psychologue est réglementé. Formés comme tous les autres psychologues, au niveau dun 3éme cycle universitaire en psychologie (Bac + 5), ils ont bénéficié durant leur formation professionnelle dapprofondissements en économie, en sociologie de léducation et du travail, en sciences de léducation, etc ..
Ce
ne sont pas des psychothérapeutes, ni des psychotechniciens. Leur rôle consiste
à favoriser ladaptation réciproque de lélève et de linstitution
scolaire, à mettre en uvre les conditions de la réussite, à permettre le
développement maximal de la personnalité de chacun, notamment au travers des projets
scolaires et professionnels.
Les Psychologues de l'Education Nationale adhérent au principe du
code de déontologie des psychologues.
Ils reçoivent principalement les collégiens et les lycéens mais également les adultes à propos de questions liées :
- à la scolarité (difficultés personnelles, démobilisation, échec )
- aux parcours scolaires (choix des voies de formation, des option, des enseignements de spécialité ),
- au monde professionnel.
- la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) car les CIO sont aussi Point Relais Conseil VAE
Il y a aujourdhui 390 CIO sur tout le territoire.
Au CIO les Psychologues de l'Education Nationale reçoivent toute personne en quête dinformations, de repères sur sa trajectoire de formation.
Laccueil du public est une des missions essentielles du CIO. Elle suppose lanalyse de la demande, lécoute, laide à lélaboration de solutions ou au moins de problématiques à résoudre par les personnes elles-mêmes.
Le CIO joue le rôle dobservatoire dans le district pour lanalyse du fonctionnement de lorientation, le suivi de cohortes délèves.
Il est également un lieu déchanges et de rencontres entre les partenaires.
Le Directeur du CIO, qui est un Psychologue de l'Education Nationale joue un rôle indispensable pour animer léquipe, impulser la réflexion et les échanges et assurer les charges administratives.
- Dans les établissements scolaires, avec le chef d'Etablissement.
Il assure les fonctions de conseiller technique auprès du chef détablissement en matière dorientation et pour tout ce qui peut toucher à la mise en uvre de la réussite de tous les élèves.
- Dans les établissements scolaires, avec les autres membres de l'équipe éducative.
Le Psychologue de l'Education Nationale adopte les principes du code de déontologie de la profession, il ne participe pas à lévaluation scolaire et nintervient dans lorientation que pour aider les jeunes et les familles à prendre leur décision ou à formuler leurs choix.
Ses interventions sont complémentaires de celles des enseignants. Dans les conseils de classe, comme lors des réunions pluri-professionnelles avec le CPE, lassistance sociale, le médecin scolaire ou linfirmière, il apporte son approche spécifique pour aider à comprendre les problèmes des élèves et analyser les situations.
Il sefforce de participer à des projets favorisant la réussite des élèves.
Il
est en relation à lextérieur de lécole avec différents services qui ont en
charge le suivi des jeunes (aide sociale à lenfance, protection judiciaire,
MDPH, Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP), Mission locale PAIO
).
- Dans les établissements scolaires, avec les élèves.
Le Psychologue de l'Education Nationale reçoit les élèves en entretien individuel. Ce contact personnalisé, le plus apprécié par les jeunes et leurs familles, permet danalyser la situation, de favoriser interrogations et prises de conscience dans différents domaines (intérêt des études, méthodes de travail, explication des difficultés) de mettre en perspective lavenir en larticulant avec le passé et le présent.
Lentretien peut prendre la forme dune relation daide ou de conseil. Ce nest pas une discussion à bâtons rompus mais une méthode particulière apprise par les psychologues au cours de leur formation.
Lentretien doit pouvoir être renouvelé aussi souvent que le jeune en a besoin. Il peut être complété par des bilans psychologiques approfondis (évaluation des intérêts, évaluation des aptitudes, )
Des groupes de parole ou des ateliers dorientation peuvent être proposés aux jeunes pour les aider à questionner leur représentation de la scolarité ou des professions et pour contribuer à la réussite de chacun
Ces méthodes sont particulièrement utiles pour contribuer à la réussite, pour faciliter lappropriation de linformation sur les professions et les métiers.